JOIN | 10298 members   Donate Now!

La vision du Réseau canadien en l’obésité (RCO) est de réduire les conséquences humaines et économiques de l’obésité pour les Canadiens par des collaborations qui contribueront à l’avancement des connaissances en matière de prévention et de traitement de l’obésité.

Dans la recherche sur l'obésité, les chercheurs passent actuellement un temps considérable à essayer de naviguer dans le système, en assemblant les éléments de leur formation et de leur expérience qui leur permettront de devenir des experts dans leurs champs d'intérêts.

Le CON-RCO sera un « guichet unique ». Les investissements consacrés à la formation des chercheurs et des cliniciens pourront y être mis en commun et pourront alors être dédiés à la poursuite des principaux objectifs stratégiques.

Le réseau pourra aussi se faire le promoteur d'une augmentation du financement provenant du gouvernement, des organisations sans but lucratif et de l'industrie, et faire potentiellement grossir la masse de ce financement.

Pour les professionnels de la santé : des ressources pédagogiques, de l’apprentissage en ligne, des congrès, des ateliers, des préceptorats et des bourses de recherche pour garantir une formation continue sur la prévention et le traitement factuels de l’obésité, allant de l’activité physique jusqu’à la chirurgie bariatrique.

Pour les chercheurs reconnus : des occasions de travailler à des recherches interdisciplinaires menées en collaboration et de procéder à des échanges de professeurs.

Pour les étudiants, les nouveaux chercheurs et les jeunes cliniciens : des programmes de formation incluant des apprentissages auprès de chercheurs et de cliniciens de pointe dans le domaine de l’obésité.

Pour les professeurs débutants : de l'aide en vue de nouveaux postes de professeurs.

Pour les organismes sans but lucratif : des partenariats-clés pour la mise au point de principes directeurs sur la recherche et le traitement de l’obésité, ainsi que sur ses nombreuses comorbidités et complications.

Pour l’industrie : l’accès aux chercheurs, aux populations à l'étude, aux marchés témoins et à des occasions de participer à des projets d’avant-garde sur l’obésité qui pourraient mener à la commercialisation de produits.

Pour le gouvernement et les responsables des politiques : l’accès à des données pour la planification de soins de santé afin de réduire les coûts des soins de santé et les coûts économiques reliés à l’obésité.

Pour les employeurs : en prévenant la morbidité, l’absentéisme et l’invalidité précoce associés à l’obésité, le CON-RCO permettra de réduire de façon importante les dépenses des employeurs et de maintenir la compétitivité de l’industrie canadienne à l'échelle mondiale.

Pour tous les Canadiens : l’espoir d’une vie exempte de tout handicap mental, physique ou socioéconomique relié à l’obésité et à ses complications.